Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 08:55
Encore une ceinture noire!

Décidemment, la section judo de l’A.L.E. est une vraie pépinière de ceintures noires. Après Antoine BERNARD en décembre dernier, Nicolas DOUAY vient d’être nommé CEINTURE NOIRE 1er DAN. Félicitations à lui !

Cette deuxième ceinture noire nous donne l’occasion de rappeler ce qu’en est le rôle.

Cette nomination ne consiste pas simplement à nouer un morceau de tissu noir autour de la taille pour tenir son kimono fermé, elle implique, en outre, de suivre et de respecter les règles et obligations dues à ce grade. Le porteur de cette distinction doit être irréprochable sur les tatamis comme dans la vie et montrer l’exemple aux futurs 1er dan.

Quand on est ceinture noire, on a le devoir de transmettre les valeurs du judo, en premier lieu en respectant et en faisant respecter le code moral.

Le judo n’est pas au sens propre du terme un « sport », c’est plutôt une « discipline ». Derrière les techniques de projections, de travail au sol, de clefs de bras ou d’étranglements, se cache une philosophie qui est d’élever l’esprit en disciplinant le corps.

En s’impliquant dans la progression des ceinture de couleurs, en transmettant, avec l’aide de leur professeur, les connaissances qu’elles ont acquises, les ceintures noires renforcent cette philosophie et la maxime de maître Jigoro KANO « PROSPERITE ET ENTRAIDE MUTUELLE » qui devrait être dans le cœur de chacun de nous, et qui définit parfaitement l’état d’esprit et la manière de vivre d’une véritable ceinture noire.

Partager cet article
Repost0

commentaires